Notre avis sur l’Atelier du Futur Papa avec la CAF de Paris

Aujourd’hui, ce n’est pas Maman Débrouille qui prend la plume mais… Papa Bidouille ! Il y a peu, je vous parlais sur le blog du super bon plan de la CAF de Paris : la possibilité pour nos chéris de tester une mini formation spécial futurs papas. Mon chéri s’est prêté au jeu et c’est lui qui prend mon clavier pour vous donner son avis sur l’Atelier du Futur Papa…

20170922_175559A la demande de Maman Débrouille, j’ai testé pour vous l’atelier des “futurs et nouveaux pères”, organisé gratuitement par la CAF de Paris le vendredi soir jusqu’à fin octobre.

Tout commence à l’Espace Parents dans le 10ème arrondissement. Gilles, spécialiste de la petite enfance, formateur en Discipline positive et fondateur du site www.atelierdufuturpapa.com nous accueille autour d’un café et de quelques gâteaux. Un moment chaleureux qui permet aux futurs papas d’échanger : “Toi aussi c’est ta nana qui t’as inscrit ?” “Non mais REGARDE la quantité de produits à côté du matelas sur la table là-bas…”

Gilles a la lourde tâche de nous préparer à notre vie de futur papa. Le constat est sans appel : une nouvelle vie commence pour nous, et toute comparaison avec notre vie passée sera nulle et non avenue. Waouh, ça envoie du lourd !

En introduction, Gilles nous pose le décor : entre 0 et 3 ans, l’enfant n’est pas encore assez mature pour être à proprement parler “éduqué”, il faut plutôt lui “apprendre” les choses. Inutile de lui crier dessus, de le punir, de lui expliquer que ses actes vont avoir des conséquences sur son futur… Ça ne marchera pas, et cela va être source de stress pour nous et pour notre couple. Vous l’aurez compris, la 1ère partie de l’atelier va traiter de la “discipline positive”.

En résumé, messieurs, notre rôle va être le suivant pendant les premières années :

Constituer un exemple pour notre enfant. Crier “NE CRIE PAS” ne sert à rien… à part à faire peur à l’enfant, ce qui pourra avoir des conséquences plus tard. Gilles nous a tout de suite prévenus : même avec toute la meilleure volonté du monde il nous arrivera de crier sur notre enfant mais il va nous donner des astuces pour essayer d’éviter cela. Personnellement, ce discours me parle, être un guide pour la petite crevette qui me regardera avec ses grands yeux admiratifs d’ici quelques mois me remplira de fierté, sans aucun doute possible.

Être le chef d’orchestre des émotions de la famille. Un terme générique qui englobe le fait de constituer pour son enfant une source inépuisable d’amour inconditionnel, mais aussi de soutenir la maman qui pourra être sujette au baby blues, ou tout simplement à une fatigue nerveuse pendant son congé maternité. Maman Débrouille, je serai à la hauteur de la symphonie que nous écrivons 😉

An-ti-ci-per ! Avec ces petites bestioles tout peut arriver, y compris des catastrophes. On ne laisse pas une fenêtre ouverte avec une chaise en dessous, on ne laisse pas son bébé tout seul dans le bain, bref… il y a 3 fois plus d’accidents domestiques que d’accidents de la circulation en France donc pré-ven-tion les futurs papas ! Pour développer un peu cet axe, Maman Débrouille vous prévoit un article dédié à l’initiation aux 1ers secours enfant et nourrissons que nous avons suivie ensemble, patience donc.

20170922_175651

Dans la rubrique “Trucs et astuces”, j’ai noté :

Comment obtenir quelque chose de son enfant, sachant qu’apparemment les termes “Non”, “Ne pas…” ou encore “Arrête de…” sont souvent très mal compris ? Il faut être très astucieux et diplomate. La feinte, la négociation, c’est encore ce qui marche le mieux. Détourner l’attention de son enfant qui fait une crise est possible, à condition d’avoir un BTS Commerce et Vente visiblement…

• Autre conseil pour arriver à orienter ces petits tyrans dans la bonne direction, toujours leur laisser une porte de sortie honorable en cas de caprice. Et oui, dès leur plus jeune âge ils n’aiment pas être humiliés… Je peux le comprendre 🙂

• En moyenne, un bébé pleure 2h par jour. C’est comme ça, c’est la vie. En cas de pleurs, on ne laisse pas pleurer son enfant en regardant sa montre : “bon là ça fait 15 minutes, j’y vais” (ça c’était bon au siècle dernier), on intervient. Et l’arme N°1 du parent, c’est le câlin. Le contact humain libère une hormone anti-stress : l’ocytocine. L’avenir me dira si cette hormone est vraiment efficace…

• L’arme N°2 des parents en cas de pleurs, c’est la diversion ! Un massage, une comptine, des bruits blancs, le passage des larmes au rire peut être TRES rapide chez le nourisson !

• Des problèmes pour coucher votre enfant ? Bon c’est assez classique, mais il semble que la meilleure solution soit de mettre en place un rituel du sommeil, qui lui donne un cadre au sein duquel il se sent en sécurité. Moi personnellement quand on me parle de rituel, j’imagine 3 sorcières réunies autour d’un chaudron à préparer un élixir empoisonné… mais ça doit pas être l’idéal pour que ma petite puce fasse de beaux rêves.

La 2ème partie de l’atelier, a été plus “pratique”. Gilles nous a expliqué de A à Z comment… changer une couche ! Et attention, je ne parle pas d’un simple remplacement d’une couche sale par une couche propre hein ! Nous avons parlé liniment, soins du cordon, toilette du visage, massage à l’huile d’amande douce, ou encore comment tenir fermement son bébé pour lui faire prendre son bain. Très instructif, mais… waouh ça en fait des produits !!!

Au sortir de cet atelier de 2h30, notre groupe de 10 jeunes (ou moins jeunes) futurs papas s’est donc rapproché du but ultime : prendre soin de notre future progéniture, et de notre couple en limitant le stress lié à ce petit être qui va bientôt débouler. Personnellement, cet atelier a aussi rendu l’arrivée prochaine de ma fille encore plus concrète, et je commence à me dire que ça va venir vite ! Sur ce je vous laisse, on a du travail Maman Débrouille et moi 🙂

A bientôt,

Papa Bidouille

20170922_202708

Infos pratiques :
Pour profiter de la mini formation proposée par la CAF, dépêchez-vous, c’est tous les vendredi jusqu’à fin octobre. Toutes les infos sur le précédent post.
Si vous souhaitez apprendre tous les rudiments qui feront de vous LE parfait papa, rdv sur www.atelierdufuturpapa.com pour vous inscrire à une journée entière de formation.

Publié dans Papotages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*