Mon avis sur l’expo « Il était une fois la science » à la Cité des Sciences

Ce mardi, j’ai pu visiter la nouvelle exposition de la Cité des Sciences à destination des 7-11 ans. L’exposition « Il était une fois la Science » revient sur les différents mythes et idées reçues véhiculés par les contes de fées pour mieux les décortiquer à la sauce scientifique. L’occasion pour les petits visiteurs de découvrir une foule de choses en parcourant les panneaux ludiques illustrés des personnages de leurs contes préférés. Alors, la vérité se trouve-t-elle dans les contes de notre enfance ? Maman Débrouille est partie enquêter…

Les contes de fées de Perrault, Andersen ou Grimm font rêver les enfants et nourrissent leur imaginaire au fil des siècles… mais forgent aussi un socle de croyances que nous conservons à l’âge adulte ! Ce sont ces mêmes croyances qui fournissent un prétexte plutôt original pour la Cité des Sciences : et si l’on suscitait l’intérêt des enfants pour la science au travers de ces récits fantastiques que nous nous apprécions de générations en générations ?
A travers divers panneaux ludiques illustrant une douzaine de contes, les enfants sont invités à manipuler et à observer via plusieurs expériences interactives.

image UNE

Quelques exemples de ce que les enfants peuvent découvrir :

Les 3 petits cochons : l’enfant se confronte à plusieurs matériaux pour mieux comprendre de quoi doit être fait un bâtiment pour être solide. La brique est-elle plus résistante que le bois et la paille ?

Alice au pays des merveilles : en pénétrant dans une pièce à la géométrie déformée, les enfants s’amusent à grandir et rétrécir par illusion d’optique.

Le petit chaperon rouge : les loups sont-ils attirés par le rouge ? Que voient-ils avec leurs grands yeux en comparaison aux humains ? Pourquoi le rouge est-il la couleur du danger ?

Hansel et Gretel : à travers un jeu de bowling formé de boules roulant sur une immense langue, on part à la découverte des saveurs. On apprend également comment est fabriqué le chocolat.

Blanche Neige et les 7 nains : la perfection physique existe-t-elle ? A travers un miroir interactif, on étudie la symétrie de son visage. On s’exerce aussi à détecter les émotions d’une personne à travers les expressions du visage : Grincheux, Joyeux ?

Ali Baba et les 40 voleurs : grâce au mot « sésame », le héros a pu ouvrir les portes de la caverne et emporter tous les objets qui brillent. Comment faire pour créer un mot de passe sécurisé ? Tout ce qui brille est-il fait d’or ?

La Forêt enchantée : espace central de l’exposition, il est composé de 18 arbres illustrant chacun une des fables de la Fontaine. L’enfant peut écouter et vérifier par la morale scientifique de chacune des fables. Au cours de cette promenade en forêt, il met aussi son odorat à l’épreuve en respirant des senteurs forestières ainsi que son sens du toucher en identifiant différentes écorces d’arbres.

Capture2

Mon avis :

La Cité des Sciences réussit le pari d’amener l’expérience scientifique, pas forcément appréciée de tous les enfants, dans un contexte enchanteur. Les panneaux colorés et joyeux de l’exposition réussiront à séduire les petits rêveurs à l’esprit moins « matheux ».
Une excellente idée de sortie durant les vacances de la Toussaint !

Le + : le petit livret vendu 4,90 € à la boutique permet de tester ses connaissances suite à l’exposition et d’en garder un petit souvenir.
Le – : Si l’exposition est proposée aux 7 à 11 ans, certains dispositifs nécessitent l’accompagnement d’un adulte car les notions abordées peuvent paraître assez complexes à appréhender.
Infos pratiques :
Exposition « Il était une fois la science » à la Cité des Sciences jusqu’au 18 novembre 2018.
Horaires et tarifs sur www.cite-sciences.fr

Capture1

Publié dans Sorties en famille Tagués avec : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*