Apprendre les gestes qui sauvent avec la Croix Rouge

Aujourd’hui, il existe un tas d’ateliers plus ou moins cher et plus ou moins utiles ou « gadget » pour se préparer à son futur rôle de maman ou de papa. Apprendre à changer une couche, s’initier au portage, à la langue des signes… on peut tout apprendre (ou presque) en quelques heures pour s’assurer d’être le parent parfait ! Mais… et si on s’assurait d’abord de connaître les gestes les plus élémentaires pour assurer la sécurité de nos futurs bambins ? 

Avec mon chéri, nous souhaitions depuis longtemps effectuer une initiation aux premiers secours. De mon côté, je n’avais aucune idée des gestes de base à effectuer si un de mes proches venait à faire un malaise, par exemple.
Le fait de savoir que nous allions devenir parents a été un véritable coup de boost. Nous avons alors recherché s’il existait une initiation spécifique pour les enfants et bébés. Nous sommes alors tombés sur celle de la Croix Rouge. L’association propose en effet une formation d’initiation premiers secours enfants et nourrissons (IPSEN).
Elle est animée par des bénévoles et dure environ une demie journée. Pour la modique somme de 15 à 20 € par personne, cette formation vise à sensibiliser les participants à la prévention des accidents domestiques et de la vie courante en proposant un apprentissage des gestes de premiers secours de l’enfant et du nourrisson. On allie donc la théorie à la pratique !

images

Eviter les sources de danger : la prévention des accidents domestiques
Pour commencer, on nous diffuse sur un écran des images de situations du quotidien en nous demandant de trouver la source de danger qu’elles illustrent. Un papa se lavant les dents à côté d’une maman qui se sèche les cheveux, une casserole qui bout avec le manche vers l’extérieur, un enfant laissé seul au bord de l’eau…
Si certains risques semblent nous sauter aux yeux, les cas de danger ne sont pas toujours évidents à observer. L’exercice a donc un réel intérêt même pour les parents les plus prudents.
On échange ensuite sur les moyens d’éviter ces dangers et les petites astuces / produits qui peuvent se révéler utiles : tenir les enfants hors de portée des produits dangereux, utiliser des caches prises, etc.

accidents_domestiques

L’apprentissage des gestes qui sauvent :
La formation aborde ensuite les thèmes suivants liés spécifiquement aux enfants et bébés : le couchage en toute sécurité, la prévention du syndrome du bébé secoué, la protection, l’alerte, l’enfant ou le bébé qui s’étouffe, la victime saigne abondamment (nourrisson et enfant), la victime perd connaissance (nourrisson et enfant), l’enfant ou le nourrisson ne respire pas.
Cette fois, on ajoute la pratique. Chaque geste est différent selon que la victime est un enfant ou un bébé. On s’exerce sur des bébés et poupées pour simuler un massage cardiaque ou éviter un étouffement et on teste sur nos camarades de formation la position latérale de sécurité.

Initiation-aux-premiers-secours-enfant-et-nourrisson_slideshow

Mon avis sur cette formation :
Elle est selon moi indispensable pour tous les futurs parents ! Les formateurs bénévoles ont vraiment à cœur de nous transmettre leur savoir dans un cadre vraiment convivial.
La plupart des candidats étaient, comme nous, de futurs parents. Nous avons croisé beaucoup de femmes enceintes ! Un conseil : n’attendez pas le 8ème mois pour vous inscrire ! En effet, beaucoup des exercices se font à 4 pattes par terre donc à éviter à la fin de la grossesse.
Je trouve que le contenu est très complet et à la portée de tous. Je regrette juste que nous ne repartions pas avec un petit livret ou un lien web où retrouver des schémas / explications sur les gestes que nous venons de voir. Honnêtement, 4 mois après avoir suivi la formation, je ne suis pas du tout sûre de me souvenir de tous les bons gestes… Il va falloir que je me remémore tout cela !

Comment s’inscrire à une formation ?
Des formations sont dispensées dans de nombreuses villes en France. Toutes les infos spécifiques à cette formation sont disponibles à ce lien : www.croix-rouge.fr

Tout-connaitre-des-gestes-qui-sauvent-enfants-et-nourrissons_slideshow

Publié dans Papotages Tagués avec : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*