Le Dictionnaire du Parfait Ecolier de Larousse

Ca y est, c’est enfin les vacances pour nos petits écoliers en herbe. Pour certains, il s’agira de leurs toutes premières vacances scolaires après l’entrée à la maternelle. Ce peut être l’occasion pour les parents de faire le point avec eux sur ces premières semaines de découverte de la scolarité.
Qu’ont-il appris à l’école ? Qu’ont-ils le droit d’y faire ? Qu’est-ce qui y est interdit ? Savent-ils comment bien se comporter en classe avec leur maîtresse et les autres petits élèves ?
Nombreux sont les enfants qui restent muets comme des carpes quand on les questionne sur l’école et qu’on leur demande ce qu’ils ont fait de leur journée. Pour percer le mystère, il faut bien souvent user de nombreux stratagèmes !
Pour aider les parents à aborder le thème de l’école avec leurs tout petits, Larousse a édité un dictionnaire écrit par l’auteur Philippe Jalbert qui a déjà signé, dans le même esprit, le « Dictionnaire des bonnes manières et le « Dictionnaire des grosses bêtises ». Oui, oui un dictionnaire ! Mais attention, pas un dictionnaire rébarbatif pour nos chers bambins qui ne savent même pas encore lire !
Ce petit livre aux illustrations toutes mignonnes revient sur les fondamentaux de l’école inculqués aux petits dès leur arrivée à la maternelle. Une sorte de « règlement intérieur » de l’école, mais façon ludique avec des dessins rigolos qui mettent en scène des petits lapins, sangliers ou escargots en écoliers intrépides qui se font gronder par leur maîtresse, une grande oursonne à lunettes.

20171026_134955
A chaque double page, le livre énonce une des règles à respecter à l’école pour bien travailler et se comporter correctement avec sa maîtresse et ses petits camarades. Chaque « consigne » est illustrée par un joli dessin sur la page de droite qui fera à coup sûr rire les petits lecteurs. Des scènes décalées, pleines de surprises et drôles à chaque page !
Voyez donc :

20171026_135018

Je trouve ce petit livre vraiment bien pensé. Il peut être l’occasion d’aborder le sujet de la vie en communauté et à l’école avec l’enfant avant l’entrée à l’école. Pour les petits qui auraient déjà intégré la maternelle, il est un excellent support pour vérifier ce qu’ils ont retenu de l’école, les règles qu’ils trouvent difficiles à appliquer, celles qui sont embêtantes, etc.
Une bonne idée de lecture avant de reprendre le chemin de l’école !

Publié dans Jouets / Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*